Occitan e francés, una vía del bilingüisme

La pluralité des langues est un enjeu planétaire, qui fait désormais l'objet d'un combat. Calandreta assume son rôle dans le maintien de cette diversité et transmet, le plus possible, la variante locale de la langue d'òc.

Calandreta transmet la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en immersion totale dès la maternelle. Le français entre dans la vie scolaire en fin de CP, une fois que l'enfant commence à lire en occitan. Il chemine ensuite vers les autres langues et cultures en s'appuyant sur l'occitan comme langue vertébrale. Les établissements Calandreta valorisent ce bilinguisme qui permet à l'enfant d'arriver à un plurilinguisme en fin de troisième et de réussir le brevet avec des épreuves en occitan.

D'escòlas e collègis associatius

Calandreta est un ensemble d'écoles, collèges associatifs, ainsi qu'un lycée; laïques, sous contrat avec l'État, ouverts à tous.

Les établissements Calandreta vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l'école et s'associent aux enseignants pour mener les projets pédagogiques. 

À la rentrée 2017, Calandreta c'est 1 lycée, 4 collèges, 67 écoles et près de 4000 calandrons.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la charte des calandretas en cliquant ici

© 2018 Calandreta-LoCigal.com

  • c-facebook