© 2018 Calandreta-LoCigal.com

  • c-facebook

Le fonctionnement associatif

Lo Cigal est une association déclarée régie par la loi 1901. Sa gestion est assurée par un Conseil d'Administration et un Bureau : président(s), secrétaire(s), trésorier(s) et un chargé de la liaison avec le mouvement calandreta. Chaque parent joue un rôle au sein de l'association, en fonction de ses capacités.  

La répartition des tâches se fait au sein de commissions :

- La commission Vie de l'école : proche des enseignants et des animateurs, les membres de cette commission répondent aux besoins de l'équipe pédagogique au quotidien.

- La commission Technique : elle répond aux besoins en termes de travaux, de l'étagère à fixer au gros oeuvre.

- La commission Gestion : elle travaille en collaboration avec le trésorier pour gérer les parties administratives et comptables telles que les budgets, les factures de garderie, les salaires...

- La commission Festivités : elle coordonne les manifestations qui permettent d'apporter des financements à l'école; du vide grenier au concert en passant par le loto, rien ne lui échappe (recherche de salle, mode de restauration, matériel à prévoir ...).

- La commission Communication : elle organise les opérations d'affichage de nos festivités, prend contact avec la presse et peut aussi mettre en place des financements participatifs ou d'autre formes de mécénat. 

- La commission Total Festum : elle organise et coordonne le festival annuel du même nom, initié par la région Occitanie, qui se déroule sur plusieurs jours (en mai et en juin) afin de promouvoir la langue et la culture occitane sur le territoire Sud Minervois (dossiers de financement, organisation des activités gratuites et ateliers pour petits et grands, concerts, repas, recherche de partenariat...).

 

 

Chaque parent s'inscrit dans la commission de son choix en début d'année scolaire. Les parents se réunissent tout au long de l'année en CA (conseil d'administration) afin de prendre ensemble les décisions concernant l'école.

Une assemblée générale (AG) a lieu chaque année.

En voir plus